» SYNDIC

SYNDIC

 separator
L’administrateur de biens est un mandataire qui administre les immeubles urbains, ruraux ou mixtes. L’ensemble des copropriétaires élit un syndic qui s’occupe de la gestion courante de l’immeuble, qui en assure l’entretien, les réparations et la mise en valeur. Le syndic remplit principalement trois fonctions :

1 / Il assure la gestion du syndicat (secrétariat et gestion financière).

2 / Il administre l’immeuble au travers de l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Il assiste les copropriétaires notamment en les éclairant sur les risques que peut entraîner telle ou telle décision de leur part. Il est garant du respect du règlement de copropriété. Il assure la direction et le recrutement du personnel de la copropriété pour le compte du syndicat ainsi que l’entretien de l’immeuble et de ses équipements.

 3/ Il fait exécuter les travaux courants et souscrit les assurances nécessaires pour le compte du syndicat.

De plus, il représente le syndicat auprès des tiers dans le domaine contractuel (conclusion et signature des contrats engageant le syndicat) et judiciaire (représentation du syndicat dans les procédure engagées pour et contre lui).

Le syndic est assisté et contrôlé par le conseil syndical qui est composé de membres élus par l’assemblée des copropriétaires. Le syndic recouvre les charges communes (appel de charges auprès des copropriétaires au début de chaque trimestre) et les créances du syndicat. Il assure le paiement des dettes du syndicat. Il convoque et anime des assemblées générales du syndicat.